a[href*="post"] { display: none !important; }
top of page

Je connais des femmes voilées très gentilles

  • ASVI
  • 29 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Moi aussi, j’en connais. Vraiment. L’une de ces femmes est la douceur même. Pour un peu, j’oublierais son voile. D’ailleurs, celles qui le portent demandent souvent qu’on l'oublie, qu’on ne le voie pas. Elles aimeraient qu’on ne voie qu’elles-mêmes en tant qu’êtres humains désireux de «vivre ensemble».
C’est à se demander pourquoi elles le portent, si elles souhaitent tant qu’il soit invisible.


Il y a une explication : ce n’est pas pour nous, mécréants, qu’elles le portent, mais pour Allah. C'est la vie dans l’au-delà qui compte, et non celle-ci. C’est le paradis, où les mécréants n’iront de toute manière pas. C’est le regard d’Allah qui compte, et le voile ne nous concerne pas. Notre regard à nous "compte pour beurre".

Il faut croire que malgré son omniscience, Allah a besoin d’un signe matériel de foi en lui. Surtout de la part des femmes.

Est-ce que par hasard ce ne serait pas en réalité aux hommes musulmans que s’adresse un tel signe ? Car en islam, les hommes avec leur regard – leur surveillance – ne sont jamais loin des femmes. Tout est organisé pour que la soumission de celles-ci perdure. Soumission à Allah, mais aussi, bien opportunément, aux hommes qui sont chargés de la faire respecter, moyennant quelques avantages propres à une société patriarcale.

Et c’est justement au moyen d’un certain type de relations hommes-femmes que toute une communauté assure sa cohésion et donc évite – interdit – de se mélanger avec la société ambiante. [1] En ce sens, le foulard islamique signifie « pas touche » à l’intention de certains hommes ; une discrimination qui ne semble pas gêner les traqueurs professionnels de discriminations.

Donc oui, en Suisse et plus généralement en Europe, même si nous sommes priés de ne pas le voir, même s’il est porté par quelqu’un de très sympathique, le voile nous concerne.

Beaucoup. Et il est tout le contraire du « vivre ensemble ».

Jeannine
[1] N’oublions pas qu’une femme musulmane n’a pas le droit d’épouser un non-musulman. Si vous connaissez un couple où cela semble être le cas, alors vous pouvez être certain que l’homme s’est converti à l’islam.

2025 ASVI tous droits réservés

bottom of page